L’oeil du tireur

Giovanni Del Brenna et Simone Perolari

Pensé et développé par Giovanni Del Brenna et Simone Perolari, ce livre sera une référence pour les pratiquants du tir sportif et au-delà pour pour les amateurs de sport et de Photographie. Il nous dévoile tout un écosystème de pratique passionné et méconnu.

Giovanni et Simone ont assisté entre 2024 et 2025 aux événements sportif au Centre National de Tir Sportif (CNTS). Ils ont vécu avec les champions, mais ils sont aussi allés à la rencontre de tous ceux qui les entourent et les soutiennent : passionnés, bénévoles...

Le livre refléte les valeurs du sport exigeant qu’est le tir : la progression, le respect, la maîtrise, l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité et le dépassement de soi.

Il est aussi un témoignage de la diversité des publics et de l’atmosphère des lieux de pratique, une manière de montrer le tir sportif sous un prisme différent, loin des a priori.

Le Tir sportif

Actuellement, au niveau mondial, le Tir est , en nombre de licenciés le troisième sport individuel pratiquée et la cinquième discipline olympique. Le tir est donc un sport à part entière en même temps qu’un loisir; sport d’adresse au même titre que le golf ou le tir à l’arc, il est accessible à tous dès l’adolescence permettant à toute la famille de se retrouver autour de la pratique d’une activité sportive.

Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale ; c’est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué dans des stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales. Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort. Plus spécifiquement, le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Le tir sportif apporte l’équilibre.

Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n’est pas classé dans la catégorie des « sport à risques ». Les compagnies d’assurance, notamment, constatent que les accidents dans le cadre de sa pratique régulière sont rarissimes, dans les stands, les tireurs sont encadrés par des moniteurs formés de manière rigoureuse au respect des règles de sécurité.

Giovanni Del Brenna

Jean-Pierre Gilson est né le 25 avril 1948 à Compiègne.

De sa passion pour la forêt, son premier territoire d’exploration, Jean-Pierre Gilson garde un sens aigu de la composition qu’il déploie, avec rigueur et poésie, pour révéler les paysages qu’il parcourt inlassablement depuis des dizaines d’années.

La France, l’Ecosse, l’Irlande, l’Italie… des milliers de kilomètres de routes et chemins en toutes saisons, au petit matin, dans la brume ou les premiers éclats de soleil. Car la lumière est sa complice de toujours. Celle qui souligne l’architecture, qui joue avec les matières, qui sublime les paysages les plus simples comme les sites d’exception.

Pas d’ostentation dans ses clichés. C’est une photographie sans artifice, à la sensibilité contenue, au cadrage maîtrisé. L’émotion naît de cette pudeur du regard, de cette sincérité absolue, créant des images hors du temps où l’on goûte le monde nu.

Depuis quarante ans, plus d’une centaine d’expositions ont été consacrées à son travail dans le monde : Paris, Washington, Londres, Rome, Milan, Arles, Toulouse… Invité des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 1981, Jean-Pierre Gilson obtient, pour son livre Scotland, 1991, une mention au prix Nadar.

Ses photographies figurent dans diverses collections publiques et privées : le Centre National des Arts Plastiques, la Bibliothèque Nationale, le Musée Nicéphore Niépce…

« …/… Mais ces photographies sont beaucoup plus qu’un simple témoignage historique — elles sont mémorables en tant que telles, et nous révèlent quel grand photographe de paysage est Jean-Pierre Gilson.

Texte de Willam Boyd [extraits]

Edition originale - 42 €

Préface : Jean Tulard

Postface : François Callai

ISBN: 978-2-494767-48-5

    • Format 30 x 27 cm (à l’italienne)

    • 180 pages imprimées sur Condat mat 170g

    • Couverture rembordé sur carton 30/10ème

    • Reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

    • Gardes vierges rapportées en papier Sirio Color Lime 140 g/m2