LA CHANCE QUI DANSE — Delphine Warin
Prix Escourbiac — Fondation des Treilles
Installée au Maroc depuis une vingtaine d’années, j’ai pu observer la sensibilité de l’âme marocaine, la simplicité de nos relations, leur qualité humaine. Ce qui m’a frappée aussi, c’est leur rapport au temps, pour eux il n’existe rien d’autre que le présent.
J’ai tenté par l’acte photographique de faire du temps mon allié. De rencontrer l’autre par l’instantanéité.
L’instantanéité de la photographie et cette vie dans le présent, me permettent de tisser un lien avec mes sujets ainsi que de pénétrer dans des univers clos.
La vulnérabilité d’hommes s’abandonnant aux mains du barbier, la pratique de l’Islam, mystique et tolérante, ou la rencontre des charbonniers et leurs conditions de travail extrêmement précaires.
Ma relation à l’autre est tout aussi importante que l’histoire racontée, j’oscille et danse entre intime et témoignage de l’âme marocaine qui m’habite depuis que j’y vis.
Capturer ces instants est une approche que je fais à tâtons, sans jamais rien précipiter, avec toute la fragilité que cela comporte, un exercice d’équilibriste, un défi peut-être.
Un jour, un homme que je photographiais dans un souk de campagne m’a dit « C’est la chance qui danse ».
Le hasard de la vie, de la photographie.
Photographe : Delphine Warin
Auteur.ice.s : Sarah Moon, Romain Simenel, Mahi Binebine, Delphine Warin
Direction éditoriale : Gilles Cargueray, Camille Gallet, assistés par Rosalie Deslandes
Direction artistique : Atelier 25 (Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé avec Manon Remy)
Relecture : Catherine Guichardon
Édition originale : 34€
ISBN : 978-2-494767-34-8
-
Format : 17 x 23,5 cm
112 pages
64 photographies en couleur
Couverture rigide, relié
Impression : quadrichromie
Langue : Français
Parution : Juin 2025
Delphine Warin
Après des études de russe et de théâtre, Delphine Warin se dirige vers la photographie en suivant les cours du Center for Media Art au Centre Américain, puis part pour New-York, étudier à l'International Center of Photography d’où elle sort diplômée.
De retour à Paris, elle approfondit sa recherche photographique avec un intérêt particulier pour le portrait, et tout en assistant Sarah Moon, elle entame une recherche personnelle et réalise des sujets sur le long terme. Elle collabore avec la presse nationale et internationale (Le Monde, Libération, Times Magazine…), expose des travaux commandés par des institutions.
Elle est membre de l’agence Divergence.
Depuis une vingatine d’années, elle vit au Maroc, là où elle enseigne régulièrement à l'ESAV (Ecole Supérieure des Arts Visuels) à Marrakech.
Un problème ?
contact@editionsodyssee.com