impressions boréales -Alexandra Julien, Joëlle Rodrigue, Jean-François Michaud, Adrien Sifre,
Johan Gaspar

“Au nord du globe où les rayons solaires caressent la surface terrestre à un rythme sans pareil, où la nature brute et ses lumières vibrent dans un espace de silence infini, c’est là où cinq photographes-voyageurs français ont décidé de tracer la route… et nous sommes leurs chanceux compagnons de voyage.” - Nirina Ralantoaritsimba

Récit photographique de plusieurs voyages dans les pays nordiques Danemark, îles Féroë, Finlande, Suède, Norvège et Islande, Impressions boréales est le fruit des regards croisés de cinq photographes qui se sont rencontrés lors du Raid photo Paris Cap Nord 2022.

Il retranscrit leur fascination, leur sentiment de liberté mais aussi de vulnérabilité devant la spectaculaire beauté des paysages nordiques et la force qui en émane. Associant des approches esthétiques complémentaires et porté par le récit de voyage de Nirina Ralantoaritsimba, Impressions boréales propose un voyage contemplatif au sein de ces grands espaces dépouillés qui interrogent sur notre rapport à la nature.

Biographie des auteurs :

Alexandra Julien

Photographe depuis ses 15 ans, Alexandra Julien, s’est formée auprès de grands photographes et a commencé sa carrière en presse, édition et publicité. Spécialisée dans les portraits d’enfants et la mise en scène pour la décoration et le culinaire, elle enseigne la photographie. Elle parcourt le monde pour capter l’humain dans son environnement. Passionnée par les artstaoïstes, elle est aussi experte en Feng Shui et Bazi. À travers ses différentes pratiques, elle inscrit l’humain dans son environnement en s’efforçant de capter l’intime et de révéler le beau.

Jean-François Michaud

Après une longue carrière dans l’aéronautique et des voyages à travers le monde, Jean-François Michaud a trouvé une nouvelle voie avec le drone. Lors de voyages dans les pays nordiques, il combine son engouement pour les objets volants à la photographie et la vidéo pour développer une écriture esthétique. Formé par Drone33, il a depuis rejoint l’entreprise comme pilote et formateur.

Joëlle Rodrigue

En parallèle d’une carrière de directrice d’école primaire, Joëlle se consacre à capter la nature sous toutes ses formes et particulièrement le ciel et les aurores boréales. Photographe autodidacte, elle se passionne pour l’image, depuis l’Instamatic de ses 9 ans au numérique d’aujourd’hui. Elle a développé au cours de ses multiples voyages dans les pays nordiques son écriture photographique. Elle participe à de nombreuses expositions dans sa région de Haute Savoie.

Adrien Sifre

Artisan photographe à Bordeaux, Adrien Sifre est pilote de drone et a créé la société d’images aériennes Drone33. Technicien et artiste, il s’est formé auprès de Gérard Percicot aux Beaux-Arts et de Yann de Farreins. Il continue aujourd’hui, à perfectionner sa technique du paysage, du portrait et de l’animalier. Il transmet ses compétences dans de nombreux cours sur l’image au sein de différentes écoles et clubs.

Johan Gaspar

Photographe autodidacte dans les Pyrénées, Johan Gaspar couvre des événements sportifs, culturels et sociaux. Avide d’évasion et de grands espaces, il organise des stages en pleine nature pour capter ses sujets de prédilection: nature et faune sauvage. Devenu pilote de drone, il renouvelle sa pratique du paysage et expérimente de nouveaux angles de vue.

Nirina Ralantoaritsimba

Nirina Ralantoaritsimba est une écrivaine métisse franco-malgache et docteure en littérature française et comparée, spécialiste de la littérature de voyage. Artiste pédagogue, elle a enseigné en France, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et anime aujourd’hui des ateliers multi-artistiques dans les écoles.

Edition originale - 55€
ISBN 978-2-909478-77-7

    • 32 × 24 cm, paysage

    • 136 pages

    • 100 photographies couleur

    • français, anglais

    • Couverture rigide, relié, reliure sur le haut

 

Un problème ?
contact@editionsodyssee.com