Retour

BABY BUGATTI, L’art automobile pour enfants

Jean-Pascal Viault

Le livre référence pour les amoureux de Bugatti. Pensé et développé par Jean-Pascal Viault, ce livre est une référence pour les collectionneurs des Baby Bugatti et au delà pour pour les amoureux d’Art.

Avec le photographe Bernard Canonne bien connu des amateurs de voitures de collection et des lecteurs des revues consacrées aux voitures anciennes, ils ont sillonnés depuis plusieurs mois l’Europe à la rencontre des possesseurs et des collectionneurs de ces drôles d’engins qui font le bonheur des jeunes participant à la parade Little Big le Mans au Mans Classic.

Le livre sur la Baby Bugatti va sortir aux éditions l’Odyssée en exclusivité pour le 50ème anniversaire de Rétromobile du 28 janvier au 1er février 2026.

Ce livre complet (400 pages) comprendre des archives, des photographies anciennes jamais diffusées mais également des plans inédits de pièces détachées, des anecdotes,...

Jean-Dominique Leguay dit « El Padre »

La photographie est un art bien plus complexe qu’il n’y parait, s’attachant à montrer tout à la fois ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas. Loin d’échapper à la règle, les œuvres de Jean-Dominique Leguay dit « El Padre » en traduisent l'essence. S’abstenant volontairement de toute couleur, elles vont droit au but, laissant aux seuls noir et blanc cette mission délicate de révéler l’âme du sujet capturé par l’objectif, usant des forces de suggestions que lui propose chaque motif choisi.

Les thèmes qu'il a successivement abordés au cours de sa carrière restent invariablement fidèles à cette quête singulière. Soldats, matadors, pèlerins et clowns constituent en effet autant de présences et d'expressions de courage, de dévouement, de sacrifice et de fraternité d’âme. Alliant le caractère militaire au cadre éminemment spirituel qui lui est propre, la Garde Pontificale a fourni à son tour à Jean-Dominique une exceptionnelle matière première lui permettant de traiter directement la question du visible et de l’invisible.

A travers un travail plastique entrepris autour du traitement des ombres et des lumières, et portant une attention toute particulière aux détails, il nous livre ici l’un de ses reportages humanistes dont il a le secret.

Photographe : Bernard Cannone

Auteur.ice.s : Jean-Pascal Viault

Direction éditoriale : Gilles Cargueray, Camille Gallet

Direction artistique : Alexandre Viault

Préfaces : Caroline Bugatti (petite fille d’Ettore Bugatti)

Pierre-Henri Raphanel (Pilote Officiel de Bugatti

Relecture : Catherine Guichardon

Édition originale : 160€
ISBN :

    • Format : 24 × 32 cm

    • 400 pages

    • 500 images et illustrations

    • Couverture rigide, relié

    • Impression : quadrichromie

    • Langue : Français

    • Parution : Juin 2025

Jean-Pascal Viault

 

Un problème ?
contact@editionsodyssee.com