Compiègne la ville . la forêt . l'agglomération

Jean-Pierre Gilson

Jean Pierre Gilson réussit la prouesse de nous faire redécouvrir la ville et son agglomération.

Pendant plusieurs années , il a parcouru la région compiègnoise à la recherche des endroits susceptibles d'être photographiés , travaillant sur différents thèmes : forêt, parc , château, villes et villages...etc.

Loin d'être simplement un livre de photos, il s'agit avant tout d'un livre de photographe, dans beaucoup de photographies on retrouve l'art de la construction graphique du paysage où rien n'est laissé au hasard, une recherche sur la lumière: celle du matin et de la nuit sont des plus troublantes.

Réalisé en couleur, à travers plus de 180 photographies, Jean-Pierre Gilson nous invite à une pérégrination entremêlant poésie et réalisme.

Jean Pierre Gilson

Jean-Pierre Gilson est né le 25 avril 1948 à Compiègne.

De sa passion pour la forêt, son premier territoire d’exploration, Jean-Pierre Gilson garde un sens aigu de la composition qu’il déploie, avec rigueur et poésie, pour révéler les paysages qu’il parcourt inlassablement depuis des dizaines d’années.

La France, l’Ecosse, l’Irlande, l’Italie… des milliers de kilomètres de routes et chemins en toutes saisons, au petit matin, dans la brume ou les premiers éclats de soleil. Car la lumière est sa complice de toujours. Celle qui souligne l’architecture, qui joue avec les matières, qui sublime les paysages les plus simples comme les sites d’exception.

Pas d’ostentation dans ses clichés. C’est une photographie sans artifice, à la sensibilité contenue, au cadrage maîtrisé. L’émotion naît de cette pudeur du regard, de cette sincérité absolue, créant des images hors du temps où l’on goûte le monde nu.

Depuis quarante ans, plus d’une centaine d’expositions ont été consacrées à son travail dans le monde : Paris, Washington, Londres, Rome, Milan, Arles, Toulouse… Invité des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 1981, Jean-Pierre Gilson obtient, pour son livre Scotland, 1991, une mention au prix Nadar.

Ses photographies figurent dans diverses collections publiques et privées : le Centre National des Arts Plastiques, la Bibliothèque Nationale, le Musée Nicéphore Niépce…

« …/… Mais ces photographies sont beaucoup plus qu’un simple témoignage historique — elles sont mémorables en tant que telles, et nous révèlent quel grand photographe de paysage est Jean-Pierre Gilson.

Texte de Willam Boyd [extraits]

Edition originale - 42 €

Préface : Jean Tulard

Postface : François Callai

ISBN: 978-2-494767-48-5

    • Format 30 x 27 cm (à l’italienne)

    • 180 pages imprimées sur Condat mat 170g

    • Couverture rembordé sur carton 30/10ème

    • Reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

    • Gardes vierges rapportées en papier Sirio Color Lime 140 g/m2