AGRO, le 16 rue Claude-Bernard

Anne-Lise Dermenghem

Le beau bâtiment d’AgroParisTech du 16 rue Claude-Bernard fut mon lieu de travail comme graphiste pendant vingt ans, à l’Actia, le réseau français des Instituts techniques de l’Agro-alimentaire. Quand le déménagement de l’Agro à Saclay a été définitivement validé, il me sembla indispensable de sauvegarder la mémoire de ce lieu. C’est ainsi que j’ai fait 1 400 photos entre 2020 et 2022.

Je connaissais bien l’imprimeur Escourbiac à Graulhet près de Toulouse, à qui j’ai confié mes travaux d’impression pendant de nombreuses années, partageant avec lui une grande exigence concernant la qualité de nos réalisations. Escourbiac ayant une grande compétence dans le domaine du livre de photos, c’est vers lui que je me suis tournée pour lui présenter les prises de vues de l’Agro. C’est ainsi qu’est née l’idée de publier ce livre.

Révéler la face cachée du 16 rue Claude-Bernard

Cette grande école est un lieu d’enseignement historique. Amphithéâtres, sciences de la vie, laboratoires, professeurs, administratifs, concours, recherche… Mais dans les coulisses, en déambulant dans ce labyrinthe, on entend les murs chuchoter, le silence est peuplé de toutes ces vies entrecroisées, de ces personnes qui ont vécu, chacune, une expérience différente et unique, de 1883 jusqu’à 2022.

Escaliers nombreux, majestueux, emplis de soleil ou d’ombre, cachés et presque clandestins ou vastes et officiels ; la cour, espace extérieur enclos de murs, îlot de calme, peuplé d’arbres majestueux, les amphithéâtres, où se sont croisées de nombreuses générations d’élèves et de professeurs, espaces d’échanges, de culture et de savoir ; l’ancienne bibliothèque où l’après-midi, le soleil dorait les rayonnages cirés et réchauffait le vieux fauteuil de velours rouge. Livres solennels et immuables.

Viennent ensuite les laboratoires, anciens et plus modernes, divers, rangés ou en désordre, mais toujours vivants et traversés par l’esprit créatif des chercheurs.

Et les combles, poussiéreux, immenses, charpentés de bois ou de béton, scandés par la lumière de petites lucarnes, ressemblant parfois au ventre d’un bateau.

Cet ouvrage débute par une synthèse historique de 1576 à 2022, qui est à la fois l’histoire du lieu, du bâtiment avec ses différentes phases de construction et de l’Institut national agronomique, devenu en 2007 AgroParisTech. Des plans de chaque étage, en l’état de 2022, sont présentés puis les sept chapitres présentant environ 180 photos, accompagnées d’une cinquantaine de témoignages.

Cet ouvrage permet de conserver la mémoire de l’état du bâtiment avant sa rénovation qui a débuté en juillet 2022, après le départ d’AgroParisTech à Saclay.

La préface est signée Bruno Maquart, ancien élève de l’Agro et ancien président d’Universcience.

Ce projet est soutenu par les Alumni d'AgroParisTech et par la Fondation AgroParisTech.

Edition originale - 45 €

Livraison Mars 2026

ISBN : 978-2-494767-56-0

    • Format 30 x 29 cm à l’italienne

    • 240 pages

    • Papier Pergraphica Rough Classic 120 g/m²

    • Couverture rigide